Le polyvalent Gadmental
En été comme en hiver
La vallée du Gadmental a bien des choses à offrir aux amateurs de sport d’extérieur comme aux épicuriens.
La vallée du Trift et son légendaire pont suspendu, les cabanes du Clup alpin suisse de Windegg et de Trift, le refuge Tälli et «sa» via ferrata ou le sentier-découverte de Steinalp sur le glacier de Stein sont des destinations de randonnée prisées. Les sentiers de randonnée de la vallée du Gadmental sont appréciés des amateurs de trails. Les alpinistes connaissent déjà le massif du Wendestöcke. En effet, les falaises qui surplombent la vallée ont été le cadre de différents chapitres de l’histoire de l’alpinisme.
En hiver, les pistes de ski de fond, qui forment de petites et grandes boucles, rencontrent un vif succès. La salle polyvalente, qui comprend des vestiaires et une salle de séjour, sert de base. Les plus ambitieux pourront s’entraîner sur la piste nocturne ou réserver une leçon de ski de fond. Le petit remonte-pente constitue une alternative distrayante et permet aux enfants de skier dans une ambiance détendue. Les skieurs aventureux trouveront de splendides sommets qui se prêtent au ski de randonnée à différents niveaux de difficulté. Ceux qui préfèrent le calme pourront admirer le ciel étincelant, dont les étoiles semblent à portée de main, participer à une randonnée au clair de lune et écouter des histoires d’une autre époque. Authentiques et saisissantes, les journées d’hiver à Gadmen sont faites de silence, de neige et de froid pour passer des moments loin du tumulte du quotidien. Que vous soyez plutôt sportif ou épicurien, l’univers montagneux de Gadmen fera battre votre cœur en hiver comme en été!
Nous vous présentons ici les meilleures excursions pour l’été et l’hiver. Vous trouverez d’autres destinations d’excursions sur www.gadmen-dolomiten.ch.
Top 5 hiver
Découvrez Gadmen en hiver
Centre de ski de fond de Gadmen
La piste de Gadmen est un bon tuyau pour tous les fans de ski nordique. Une superbe piste de 15 kilomètres vous conduit à travers des forêts idylliques le long de la «Gadmerwasser». Le spectaculaire paysage montagneux, l’environnement enneigé unique et le calme font du ski de fond une expérience particulièrement agréable. Depuis le Tomspanorama, vous êtes à une minute à pied du début de la piste. Du lundi au vendredi soir, une partie de la boucle de sept kilomètres est éclairée et vous promet une magnifique expérience! Muni d’une lampe frontale, vous pouvez bien entendu faire aussi le parcours complet. Le forfait de ski de fond est disponible à la salle polyvalente de Gadmen ou au Gadmer Lodge.
Remonte-pente pour les enfants et les familles
Parfait pour les petits enfants et les familles, le remonte-pente de Gadmen se trouve à deux pas du Toms-panorama, au milieu du village. Il fonctionne tous les jours après-midi. Grâce à l’aide formidable des ac-compagnateurs et à la facilité de l’installation, même les plus petits pourront utiliser le remonte-pente seuls, ce qui est bien sûr d’autant plus amusant. Pour les parents et grands-parents, la taille réduite du domaine et la facilité d’utilisation sont très agréables. Le lieu offre des possibilités de restauration: au restaurant Alte Post près du remonte-pente ou au Gadmer Lodge.
Sentier de randonnée hivernale
Le paysage à couper le souffle des Dolomites de Gadmen et son calme unique font du sentier de randon-née hivernale de Gadmen une expérience particulière. Préparé par des dameuses de pistes, le sentier de randonnée hivernale peut parfaitement être parcouru avec de bonnes chaussures. Les raquettes ne sont pas nécessaires. Cette promenade facile, comprenant uniquement de courtes montées, va de la centrale élec-trique de Fuhren jusqu’à Obermad et dure environ une heure. L’itinéraire, qui passe derrière le Tomspanora-ma, est bien signalé à l’aide de panneaux et de flèches. Avec un peu de chance, vous pourrez même obser-ver des animaux sauvages. Conseil: à chaque pleine lune et à chaque nouvelle lune, des randonnes se dé-roulent sur le sentier de randonnée hivernale, suivies d’une fondue conviviale.
Itinéraires de ski dans la région de Susten
De février à début mai, les amateurs de ski ne seront pas en reste. La vallée du Gadmental et la région de Susten sont parfaites pour une semaine d’aventure grâce à leurs nombreux itinéraires de ski attrayants. Parmi les grands classiques, on trouve ceux du Giglistock, du Graustöckli, de l’Uratstock, du Gwächten-horn, des Tierberge, des Fünffingerstöcke ou du Sustenhorn. Le Tomspanorama est le point de départ idéal pour des expéditions inoubliables.
Piste de luge Birchlaui
La piste de luge de la Birchlauistrasse se trouve à deux kilomètres du Tomspanorama. Nous vous recom-mandons de parcourir le sentier de randonnée hivernale (en direction de Fuhren) directement jusqu’à l’accès à la piste de luge. Celle-ci va de la station inférieure du téléphérique Tällibahn jusqu’à l’alpage Birchlaui. L’effort pour monter en haut de la piste en vaut définitivement la chandelle. Après l’ascension, c’est une descente trépidante qui vous attend! Des places de stationnement sont disponibles à la station inférieure du Tällibahn si vous vous rendez au pied de la piste en voiture.
Top 5 été
Découvrez Gadmen en été
Randonnée au lac Gadenlauisee
La randonnée commence directement devant le Tomspanorama et dure environ cinq heures (aller et retour). L’itinéraire jusqu’au lac de montagne vous guide à travers un autre monde jusqu’à un véritable joyau. Si vous visitez le village de montagne de Gadmen et êtes bon en marche, vous devez voir cet endroit! Cette ran-donnée en montagne à travers la nature nécessite une bonne condition physique et un bon équipement. Le chemin part du village de Gadmen en direction du côté ombragé de la vallée. De là, il monte à travers une agréable forêt ombragée. Des myrtilliers le long du sentier invitent souvent à faire une pause gourmande. Le chemin continue à grimper. Au chalet de montagne dans la région de Hubel, on atteint la limite de la forêt et le paysage s’ouvre sur de vastes marécages. Après un dernier passage raide éprouvant (il faut s’aider de ses mains à certains endroits escarpés mais sans danger), on arrive à destination pour s’émerveiller devant l’étincelant Gadenlauisee. Il y règne un calme unique, qui contraste avec la circulation en bas dans la vallée. Le lac se situe au pied de l’imposant Radlefshorn. Le côté opposé de la vallée offre une vue impression-nante sur les Dolomites de Gadmen.
Randonnée au pont suspendu de Trift
La randonnée jusqu’au pont de Trift est un incontournable! Le Triftbahn, situé à environ quatre kilomètres du Tomspanorma, permet de rejoindre, après un trajet aventureux au-dessus des gorges du Trift, la vallée du glacier du même nom. La station supérieure est le point de départ d’une randonnée d’une heure et demi, qui atteint son apogée lors de la traversée du pont de Trift. Ce pont d’une longueur de 170 mètres est suspendu à une hauteur de 100 mètres. S’il faut un peu de courage pour le traverser, vous serez récompensé par une vue imprenable sur le lac glaciaire aux eaux turquoises et la langue du glacier de Trift. Au lieu d’emprunter le même chemin au retour, vous pourrez faire un détour pour rejoindre le chalet Windegghütte par le «Ketteliweg» ou le «Familienweg». La descente directe de la Windegghütte jusqu’à la station supérieure du Triftbahn exige une bonne stabilité d’appui. Nous vous recommandons d’acheter vos billets pour le Triftbahn en ligne sur www.grimselwelt.ch.
Randonnée Raflue-Gadmen
Le Tällibahn, situé à deux kilomètres du Tomspanorma, vous emmène au restaurant et chalet de montagne Tälli. De là, la randonnée d’altitude au pied des imposantes Dolomites de Gadmen part du Tälli pour des-cendre au village de Gadmen via Alp Raflue. Bien sûr, la randonnée peut également se faire en sens inverse si vous préférez monter plutôt que descendre. Des prairies et pâturages secs, différentes races de puis-sants animaux d’élevage, des talus de pierre et des projets de zones alluviales font de la vallée un fantas-tique habitat naturel. La randonnée dure environ trois heures. Les billets pour le Tällibahn peuvent être ache-tés directement à la station inférieure ou supérieure.
Via ferrata Tälli
La première via ferrata de Suisse traverse les Dolomites de Gadmen. Avec une longueur de quelques 600 mètres, elle est la plus longue et la plus spectaculaire via ferrata de Suisse. Son point de départ se situe au restaurant et chalet de montagne Tälli, facile à rejoindre avec le Tällibahn, à deux kilomètres du Tomspanorama. La via ferrata est accessible de juillet à octobre lorsque le temps le permet. 78 mètres d’échelle, 550 ancrages bétonnés et une multitude de câbles fixes garantissent la sécurité du parcours. L’ascension se fait à l’arrière de la Gadmerfluh et revient au chalet de montagne Tälli en passant par Sätteli. La vue sur la vallée du Gadmental est à couper le souple. Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous pourrez le louer au chalet de montagne Tälli.
Paradis pour les enfants et coin grillade de la Schwarzenbrunnen
Ce lieu paradisiaque est l’endroit parfait pour ceux qui désirent passer d’agréables moments en pleine na-ture avec leur famille. En effet, ce joli cadre situé au beau milieu d’une forêt bien entretenue qui offre un vaste espace et des ruisseaux de montagne, invite à la détente et constitue une aire de jeu idéale pour les enfants. Le coin grillade se situe à deux kilomètres à l’est du Tomspanorama, dans la localité d’Obermad et est facilement accessible à pied. Le lieu dispose d’une cabane en rondins, de bancs, de tables, de bois, d’eau et même de toilettes. L’accès à l’ensemble du site est gratuit, à condition de laisser les lieux en parfait état avant de les quitter. Attention: tout le chemin forestier est interdit aux motos. Allez-y à vélo ou à pied.